Rechercher
  • Virginie MAURIN

Ma formation Eline Snel




Août 2020, je participe à la formation Eline Snel à Lyon, pour appliquer son programme pleine conscience auprès des enfants tiré du livre "Calme et attentif comme une grenouille".

Une formation de 6 jours qui a été riche en apprentissages (et en émotions).


40 futurs instructeurs ayant l'envie de transmettre les bienfaits de la pleine conscience auprès du jeune public.


Pourquoi cette formation ?


J'avais envie de proposer des séances et ateliers qui soient adaptés aux enfants. Un apprentissage de la pleine conscience qui soit plus ludique. Je peux ainsi intervenir auprès du jeune public de 4 à 12 ans, dans l'intention d'impacter sur leur bien-être.

Mon objectif principal étant de fournir aux enfants les clefs d'une exploration personnelle enrichissante et épanouissante.


En quoi consiste le rôle d'instructeur du programme Eline Snel ?


Ce programme vise à former les instructeurs de pleine conscience pour intervenir dans les classes ou auprès de groupes privés en cabinet.

C'est un "cursus" bien rôdé qui se base sur les programmes nationaux en Éducation morale et civique et qui sont construits de manière à répondre aux besoins des enfants.


Mon intervention se répartit sur 8 semaines : soit 1 heure par semaine auprès du groupe d'enfants. Et chaque séance se décline comme suit :

- 1 leçon

- 4 exercices de pleine conscience basés autour d'une lecture, d'un exercice en mouvement et d'une méditation

- d'un retour de dialogue exploratoire pour amener les enfants à verbaliser leur ressenti autour du triangle pensées - sensations - émotions


L'enseignant a aussi son rôle à jouer puisqu'il s'engage à faire pratiquer 10 minutes par jour pour que l'enfant continue à "s'entraîner".


Mon expérience personnelle ?


J'ai beaucoup appris de cette nouvelle formation. La pratique personnelle de la méditation est une véritable exploration personnelle. On développe ainsi des qualités telles que la bienveillance, l'écoute, le non-jugement ou encore le lâcher prise...

Non seulement nous apprenons une méthode d'enseignement mais en plus nous apprenons sur nous-même (encore et encore).


Quelle qualification ?


Cette formation me permet d'être instructeur de pleine conscience auprès des enfants de 4 à 12 ans. Inédit dans le Var à ce jour ! Je peux intervenir auprès des enfants dans le cadre du programme Eline Snel (soit un programme de 8 semaines) en appui avec 2 manuels et ma propre expérience de la méditation.


Hâte de prendre en charge des groupes d'enfants et de leur permettre d'avoir accès à leur monde intérieur !

6 vues

2020 Créé par Virginie MAURIN

  • White Facebook Icon
  • White Google+ Icon